Royal Caribbean Group

Deuxième plus gros groupe opérant dans l'industrie de la croisière après Carnival Corporation, la holding américaine Royal Caribbean Group avec ses 85 000 employés et sa centaine de paquebots naviguant dans ses nombreuses filiales est un des acteurs les plus connus du secteur, notamment car le groupe exploite les plus gros paquebots du monde. Royal Caribbean Group possède, comme tous les groupes, plusieurs compagnies adaptées en fonction du type de clientèle. Ainsi nous retrouvons Royal Caribbean Cruises Lines, Celebrity Cruises, Silversea Cruises ou encore Azamara Cruises. De plus, Royal Caribbean Group possédait également la compagnie Pullmantur avant que celle ci fasse faillite et le groupe américain est également présent au capital de TUI Cruises.

 Royal Caribbean International

Royal Caribbean International également connu sous le nom de Royal Caribbean Cruises Lines, était à l'origine une petite compagnie norvégienne assez modeste exploitant de petits paquebots. En 1997, la compagnie est rachetée par le groupe américain qui fera de cette compagnie le moteur économique de la holding. Avec 26 paquebots construits entre 1996 et 2022 en France et en Finlande, la compagnie propose des navires de tailles classiques jusqu'à ses méga-paquebots de plus de 7000 passagers. Adaptée au grand publique, Royal Caribbean International est une compagnie qui se veut abordable tout en restant un cran au dessus de ses concurrents les moins chers. Plus que la destination, c'est le paquebot qui est mis au premier plan de votre croisière car ceux ci sont de véritables villes flottantes avec des piscines, toboggans, bars et restaurants, tyroliennes, pistes de surf ou d'autos tamponneuses. 

Le Vision of the Seas est un navire de 279m construit en France à St Nazaire et dernier paquebot d'une série de six construits entre 1994 et 1998. La classe Vision de la compagnie américaine Royal Caribbean Cruises Line tient sa particularité d'être une classe composée de trois paires de deux sister ships chacune (Splendour of the Seas/Legend of the Seas; Grandeur of the Seas/Enchantment of the Seas et Rhapsody of the Seas/Vision of the Seas). ce sont à ce jour les plus anciens navires de la compagnie.

La classe Voyager comporte cinq paquebots mis en service entre 1999 et 2003 (Voyager of the Seas, Explorer of the Seas, Adventure of the Seas, Navigator of the Seas, Mariner of the Seas) et qui étaient alors les plus gros navires de la compagnie. Long de 311m il peuvent embarquer 3 100 passagers. De la classe Voyager naitra la classe Freedom qui est composée de trois paquebots construits sur les mêmes plus que la classe Voyager mais en plus long avec 338m. Les Freedom of the Seas, Liberty of the Seas et Independence of the Seas peuvent embarquer 4 300 passagers.

La classe Radiance est composée de quatre paquebots, les Radiance of the Seas (2001), Brillance of the Seas (2002), le Serenade of the Seas (2003) et le Jewel of the Seas (2004). Longs de 293m, il peuvent embarquer 2 110 passagers.

Mis en service en 2015, l’Anthem of the Seas est le deuxième navire de la classe Quantum de Roayl Caribbean International, la deuxième plus grosse classe de navire de la compagnie après les Oasis. Les trois premiers, Quantum, Anthem et Ovation of the Seas sont identiques, alors que les deux derniers Spectrum et Odyssey of the Seas sont légèrement plus gros. Long de 348m, l’Anthem of the Seas peut embarquer 4 900 passagers et dispose de nombreuses attractions comme des auto tamponneuses, un simulateur de saut en parachute ou encore la North Star, une capsule qui vous emmène à plus de 90m au-dessus de la mer